Patrimoine chrétien de la Mésopotamie & sauvegarde des manuscrits

Par le Père Najeed Michaeel, o.p.

Jeudi 28 avril à 19h

Sous la menace des islamistes, le Père Nageeb Michaeel o.p. dominicain, a dû fuir son couvent de Mossoul pour trouver refuge dans la plaine de Ninive, à Qaraqosh, il y a cinq ans. En août 2014, lorsque les djihadistes se sont emparés de sa région, il a accompagné ses frères chrétiens et yezidis sur leur route de l’exode, vers le Kurdistan irakien, dans la banlieue chrétienne d’Erbil, à Ankawa.

Depuis, il lutte à leurs côtés pour leur redonner une dignité. Il a aménagé des immeubles en construction, pour loger des centaines de familles qui ont tout perdu dans leur fuite. Bien qu’accaparé par sa mission actuelle, il poursuit une autre tâche sans relâche.

En effet, depuis plus de vingt ans, le Père Nageeb Michaeel travaille à une œuvre colossale : la sauvegarde des manuscrits de Mésopotamie.

Comme s’il avait pressenti, il y a de nombreuses années déjà, la menace qui pèserait un jour sur les chrétiens de cette région terriblement et dramatiquement malmenée. Par cette numérisation de plus de 20 000 manuscrits, dont certains remontent au XIIème siècle, il sauve autant l’histoire de son peuple que la nôtre !

C’est cette découverte émouvante et passionnante, que nous vous invitons. Venir écouter le Père Nageeb Michaeel c’est l’encourager dans sa mission auprès de son peuple souffrant.