Exposition des photographies de Michel Graniou
Toutes les photo de l’exposition sont mises en vente ainsi que le catalogue (Catalogue : 10 €)
Le photographe : Michel GRANIOU
Né en 1955 à Nice
Dès l’enfance, son père l’initie au maniement de l’appareil photo et éveille en lui une passion pour la photographie qui ne le quittera jamais. Il commence à tirer ses négatifs dans un laboratoire installé sous un escalier. Son goût pour les sciences naturelles motive le choix de ses premiers sujets. En 1980 il achète sa première chambre grand format et agrandit son laboratoire. Il travaille depuis une trentaine d’années comme photographe dans le domaine du patrimoine artistique et culturel.
Michel Graniou mène une recherche artistique personnelle composée de prises de vue en noir et blanc à la chambre grand format qu’il tire lui-même dans son atelier à Nice. Depuis quelques années, sa palette s’est agrandie grâce à des procédés anciens complexes et manuels (palladium, gomme bichromatée…) qui offrent un rendu particulier à ses tirages et ajoutent au plaisir du laboratoire.
Natures mortes et fragments de paysage sont ses sujets de prédilection. La lenteur des techniques de prises de vue et tirages font partie de sa démarche : faire une photographie de contemplation, de méditation et de délectation.
Depuis 1996, il fait partie des artistes de la Galerie Chave à Vence qui montre régulièrement ses photographies et en publie des catalogues. La dernière exposition à la galerie Chave a donné lieu à la présentation du livre d’artiste de Michel Graniou : CHAMBRE.