Ouverture de la porte Sainte

Le commencement d’une Année jubilaire est toujours solennellement marqué par l’ouverture d’une Porte sainte par le pape en la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

Mais, en ce Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a souhaité que, dans chaque diocèse, une porte sainte permette à chacun, à travers le monde, de faire une démarche jubilaire.

 

En passant par la Porte sainte, le pèlerin se met à la suite de Jésus qui a dit : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9). La Porte sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir le Christ et en même temps le courage d’abandonner le péché, de laisser derrière soi ce qui conduit au mal.
Passer cette porte signifie vouloir suivre Jésus-Christ pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée.

Mgr André Marceau a choisi quatre lieux jubilaires dans notre diocèse : la cathédrale Sainte Réparate (Nice), le sanctuaire Notre-Dame de Laghet (La Trinité), le sanctuaire Notre-Dame de Valcluse (Auribeau-sur-siagne) et le monastère de Cimiez (Nice).