LES MOMENTS MUSICAUX DES ALPES MARITIMES PRESENTE CE CONCERT AU PROFIT DES VICTIMES DE L’ATTENTAT DE NICE
CATEGORIE A : coté droit de la scène transept
CATEGORIE B : coté gauche de la scène transept
CATEGORIE 1 : première moitié de la nef face à la scène
CATEGORIE 2 : deuxième moitié de la nef face à la scène et sur les cotés de la scène
CATEGORIE 3 : allées droite et gauche sans visibilité
Johann Herman SCHEIN (1586-1630):
Israelis Brünnlein 1623
Geistliche Madrigale zu 5 Stimmen und Generalbass
La naissance de la musique baroque allemande.
Schein fut l’un des plus illustres prédécesseurs de Bach à Saint-Thomas de Leipzig. Son œuvre, longtemps éclipsée par la stature historique de son contemporain Schütz, s’impose aujourd’hui comme l’un des joyaux du répertoire spirituel protestant. Composées “à la manière d’un madrigal italien”, les fameuses Fontaines d’Israël ont su apporter aux textes de l’Ancien Testament une vision musicale extraordinairement pertinente et diversifiée : cette manière de mettre au service de la musique sacrée de langue allemande toute une panoplie de moyens venus directement d’Italie atteint ici une justesse inouïe
À l’instar de Samuel Scheidt et d’Heinrich Schütz, Johann Hermann Schein voulait introduire dans son pays la force émotionnelle de la musique italienne moderne. En tant que cantor à la Thomaskirche de Leipzig, cet illustre prédécesseur de Bach a uni le style du sud à son monde luthérien. Son magnum opus, à savoir son recueil de madrigaux à cinq voix intitulé Israelis Brünnlein et daté de 1623, en est un magnifique témoignage. Il parvient à combiner aisément le style polyphonique avec l’expressivité baroque, et à créer ainsi une source géniale d’éloquence musicale.
Dorothée Mields, Hana Blaziková soprano
Robert Getchell alto
Thomas Hobbs ténor
Peter Kooij basse
Collegium Vocale Gent basso continuo
Philippe Herreweghe